Quelques conseils pour mieux apprendre
Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale et membre de l'Académie des sciences. Il a publié "Les Neurones de la lecture" ; [...]
Une méthode pour travailler l’attention soutenue : Pomodoro’s Kid
D’après les neurosciences l’attention est un des 4 piliers de l’apprentissage… D’après une autre représentation que j’utilise souvent, on peut même avancer que l'attention est la deuxième compétence à mettre en [...]
Petit manuel de survie en milieu thérapeutique Vol1 : Rendez-vous chez le neuropsychologue (Part1)
On suspecte un trouble dys à votre enfant… Il y a des signaux d’alarme émis par l’école, l’orthophoniste a peut-être déjà réalisé un bilan du langage oral et écrit… Mais un diagnostic [...]
Creative Stories et projets d’écriture…
Peut-on utiliser l’application Creative Stories comme outil pédagogique pour lancer des projets d’écriture ? « Non ! » Dans sa fonction première « Oui ! » Détournée de sa fonction initiale et [...]
Projet d’écriture à la manière de Bernard Friot
Voici le projet d'écriture d'un petit texte drôle et absurde à la manière du "Texte libre" de Bernard Friot. Ce texte peut être travaillé avec des objectifs différents à différents niveaux. [...]
Une approche systémique du trouble neurodéveloppemental
Un modèle systémique du développement neurodéveloppemental. La vidéo précédente sur les multidys… déconstruisait le concept; en vous expliquant que les multiples difficultés chez un jeune n’étaient le plus souvent que les symptômes d’une atteinte [...]
Doit-on parler de multidys ?
Multidys : ne pas confondre trouble et symptômes... En parcourant les forums de discussion sur les enfants dys, on ne compte plus les appels à l’aide de parents dont les enfants sont diagnostiqués multi-dys [...]
L’orthographe… On s’en fout !
Manifeste provocateur pour tous les professeurs accueillant des enfants avec troubles du langage écrit (…ou pas…) Un enfant présentant des troubles impactant la sphère auditivo-langagière va vraisemblablement avoir maille à partir avec l’écrit . [...]
Oxili : un projet d’application de textes « augmentés »
Oxili... Un projet d'application pour produire des textes "augmentés" destinés aux lecteurs en grande difficulté. Oxili a vocation de fournir aux professionnels un outil pour produire leurs propres textes "avec des outils [...]
DOUBLONS : un jeu de calcul mental pour tous
Faire du calcul mental en jouant... Mais attention doublons est avant tout un vrai jeu ! Pour les professionnels, veuillez à bien présenter "DOUBLONS" comme un jeu : "On va partir faire [...]
Coronavirus : concours de blagues spécial problèmes
En ces temps troublés et anxiogènes, Blue Kitty vous propose un concours spécial problèmes. Le principe est simple : inventer des problèmes les plus drôles possibles sur le virus ou le confinement. [...]
Tables de multiplication et division
Les tables de multiplications sont souvent présentées de façon très colorée. Mais ces couleurs sont rarement porteuses de sens. Par exemple : Alors, quitte à mettre de la couleur, autant que cela [...]
Ne dites plus à un enfant qu’il est dyslexique !
Ne dites plus à un enfant qu'il est dyslexique ! C’est la suggestion étonnante que nous a faite Léonard Vannetzel lors d’une formation sur l’orthopédagogie... Cela a inévitablement entrainé la question : [...]
Trouble ou difficulté ? Deux notions à ne pas confondre.
En tant qu’enseignant spécialisé, quand nous intervenons dans une école pour une action de sensibilisation au sujet de jeunes présentant des troubles du langage, nous entendons souvent cette remarque : « Enfin bon, [...]
Personnaliser la technique de cohérence cardiaque pour l’adapter à vos besoins spécifiques…
Vous pouvez enrichir les exercices de cohérence cardiaque avec des métaphores, raconter vos histoires selon vos besoins et ceux des jeunes. Il suffira de combiner l’exercice de respiration avec votre métaphore… (NB [...]
La cohérence cardiaque
C'est une méthode de relaxation accessible à tous sans prérequis particulier. Elle agit en quelques minutes seulement. Proche de la méditation, elle peut apporter aux élèves de nombreux bénéfices en termes de [...]
La méthode des jetons
Auteur (crédit) : Becque, Brigitte de, Blot, Stéphane, (1994). La méthode des jetons. Isbergues : Ortho édition, 1994. Coffret conçu par une orthophoniste et un enseignant pour des enfants dysphasiques et composé [...]
Un film d’animation émouvant : « Je suis dyslexique »
Réalisé en 2016 par Mads Johan Øgaard et Katie Wyman comme projet d’études, « Je suis dyslexique » raconte le combat que mène un jeune garçon dyslexique contre les mots et les livres. Ce combat [...]
Orthographe illustrée : dessine moi un mot
La méthode visuo-sémantique de Sylviane Valdois Chez les dyslexiques, les difficultés orthographiques sont souvent plus résistantes que leurs difficultés en lecture. Cette méthode [...]
Travailler la conjugaison grâce au jeu de l’oie
Le jeu est un vecteur très puissant pour travailler le langage chez les petits. Je n’en connais d’ailleurs pas beaucoup d’autres… On peut jouer pour parler ou parler pour jouer… Quand le [...]
L’équipe de suivi de la scolarisation (ESS)
L’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) est une réunion qui rassemble - au moins une fois par an - la famille, l’enseignant référent, les enseignants de l’élève handicapé, les professionnels de santé et [...]
Rendre ludiques toutes les activités de langage grâce au jeu de l’oie
Le jeu est un vecteur très puissant pour travailler le langage chez les petits. Je n’en connais d’ailleurs pas beaucoup d’autres… On peut jouer pour parler ou parler pour jouer… Quand le [...]
Le projet personnel de scolarisation (PPS)
le projet personnalisé de scolarisation est un document fondamental, il suit l'élève handicapé durant sa scolarité. Il s'impose à tous les établissements scolaires, sanitaires et médico-sociaux. Pour qui ? Pour l'enfant handicapé. [...]
Une BD audio : Zaï-Zaï-Zaï
Nous vous parlions dernièrement des livres audios (ici).... De leur importance... Vous précisant qu'il n'existe pas - pour des raisons de droits d'auteurs - de livre audio contemporain gratuit. Et bien ce n'est pas [...]
Les livres audios
Les livres audios sont un outil indispensable aux personnes en difficulté face à la lecture. Ils autorisent un accès facilité à l'écrit et permettent ainsi le développement de compétences langagières : enrichissement syntaxique, lexical, [...]