Dyslexia

Nos grands dossiers sur les « dys »

DOLORE MAGNA ALIQUA. UT ENIM AD MINIM VENIAM, QUIS NOSTRUD EXERCITATION ULLAMCO LABORIS NISI UT ALIQUIP.

Vous trouverez ici, les informations importantes les plus exhaustives possibles sur « les troubles dys ».

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L’OMS définit la dyslexie comme une difficulté durable d’accès au langage écrit. C’est un trouble spécifique qui survient chez un enfant :

  • normalement intelligent,
  • sans anomalie sensorielle,
  • sans défaillance neurologique ou psychiatrique ou socioculturelle avérée,
  • sans déprivation pédagogique susceptible de l’expliquer.

Cette définition élimine les autres causes de difficultés d’accès à la lecture comme les déficiences mentales légères, certaines maladies psychiatriques, les situations sociales ou éducatives marginales ou inadaptées.

Les dyslexies constituent un trouble primitif de l’accès à la lecture chez un enfant dont les acquisitions se sont faites jusque là normalement.

La prévalence de la dyslexie est estimée de 3 % à 5 % selon les auteurs, cela signifie que chaque année 40 000 enfants futurs dyslexiques intègrent la classe de CP. Près de 1 % des dyslexies de l’enfant seraient sévères.

[lire la suite du dossier sur la dyslexie…]

La prévention précoce des troubles du langage est au cœur des préoccupations actuelles. En effet, quatre à cinq pour cent des enfants sont concernés par des troubles du développement du langage, ce qui représente un enfant par classe.

Les troubles du langage oral chez l’enfant peuvent avoir diverses origines. Ils peuvent être isolés et avoir une origine fonctionnelle : nous parlons alors de retard simple de parole et de langage. Ils peuvent être associés ou secondaires à des atteintes neurologiques, à une maladie génétique, à un retard de développement… Toutefois, certains enfants présentent un trouble grave du développement du langage sans qu’aucun des éléments précités ne puisse en rendre compte : nous parlons alors de trouble spécifique du langage oral ou encore de dysphasie.

[lire la suite du dossier sur la dysphasie…]

La dyspraxie est ce que l’on appelle couramment une maladresse pathologique.

En ce qui concerne la prévalence de la dyspraxie, les chiffres sont élevés: 5 à 7% des enfants de 5 à 11 ans…

Ils se cognent, ils tombent, ils renversent, ils cassent, ils ont du mal à manger proprement  parce que le maniement des couverts est compliqué pour eux, ils ont des difficultés à s’habiller (vêtement à l’envers, lacet, fermeture éclair, bouton,…), ils ne retrouvent pas leur classe après être allés porter un mot à la directrice, ne collent pas une feuille correctement, n’arrivent pas facilement à détacher la gommette de son support et ne la collent pas vraiment au bon endroit, ne colorient pas sans dépasser même en faisant attention, n’arrivent pas à découper sur une ligne, ont du mal à envoyer une balle dans la bonne direction, ont du mal à apprendre à faire du vélo sans roulettes, n’aiment pas faire des jeux de construction…

[lire la suite du dossier sur la dyspraxie…]

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