Le jeu est un vecteur très puissant pour travailler le langage chez les  petits. Je n’en connais d’ailleurs pas beaucoup d’autres…

On peut jouer pour parler ou parler pour jouer…

Quand le jeune grandit il est parfois compliqué de trouver des situations jeux adaptées à ce que l’on veut travailler. C’est pourquoi j’ai toujours avec moi un plateau de jeu de l’oie, un dé et des pions.

Quoi de plus facile alors que de transformer une activité répétitive et rébarbative en jeu.

Pour avoir le droit de lancé le dé, l’enfant devra verbaliser ce qui correspond à l’objectif de la séance. Et voilà le tour est joué… La course peut commencer.

x

Travailler la conjugaison grâce au jeu de l’oie…

Matériel  : Ce plateau de jeu modifiable sous Word que vous pourrez customiser en y rajoutant des pièges, des raccourcis, des bonus etc… Si vous le faites avec le jeune, il se l’appropriera d’autant plus facilement et sera d’autant plus motivé pour jouer.

Avec le plateau de jeu, j’ai établi une banque d’images de verbes d’action. Il ne vous reste qu’à les choisir et les disposer sur le plateau de jeu par « couper-coller » ou par simple déplacement. Si vous avez vous même de nouvelles images à me proposer pour compléter la collection (même deux ou trois), j’en serais ravi. Contactez moi.

Il y a de multiples façons d’utiliser cet outil : vous pouvez tout simplement travailler un temps (par exemple le futur) en associant un pronom à un jet de dé (1> je ; 2 >tu ; 3>il, elle…).

Vous pouvez demander au jeune d’inventer une phrase comportant le verbe en question conjugué à un temps précis ….

Si vous avec des idées originales, contactez moi

Sans le côté « course » très appétant du jeu de l’oie, le travail serait un peu monotone et répétitif…