Un modèle systémique du développement neurodéveloppemental.
La vidéo précédente sur les multidys… déconstruisait le concept; en vous expliquant que les multiples difficultés chez un jeune n’étaient le plus souvent que les symptômes d’une atteinte neurodéveloppementale unique…
L’exemple le plus évident étant celui des troubles de l’attention (TDAH). Comment un jeune pourrait-il mettre en place des compétences solides concernant la lecture l’écriture ou le nombre quand il ne peut fixer son attention ? Dans ce cas, le trouble primaire est donc le déficit attentionnel, les troubles secondaires associés pouvant être qualifiés de symptômes…
Ainsi, il me paraît inutile et contreproductif de rajouter du multidys quand le jeune est déjà diagnostiqué avec un trouble TDAH.
Dans ma présentation, je substituais le schéma bien connu de la galaxie des dys pour un modèle de développement trouvé dans un article de l’ANAE.
Dans cette vidéo, je vais continuer ma déconstruction en prenant de la hauteur vis-à-vis de cette représentation.
Toute représentation du fonctionnement cérébral étant de toute façon limitative…
Ce modèle développemental donc comporte aussi des limites. Il cloisonne et hiérarchise trop les différents aspects du développement. Il ne fait pas assez apparaître les interactions…
Je vais donc vous présenter un modèle plus systémique. En utilisant toujours la métaphore du petit pirate.
Nota bene :
Attention, cette vidéo utilise une métaphore : la métaphore du petit pirate. Une métaphore permet d’accéder plus facilement à une notion. Mais l’utilisation d’une métaphore comporte également des limites : c’est une simplification qui peut être excessive… En outre, la métaphore peut être adaptée à une certaine partie de la notion mais non adaptée à un autre versant de cette même notion.