L’enrichissement lexical (apprendre de nouveaux mots) est très souvent un objectif prioritaire des personnes ayant en charge des jeunes présentant des TLOA (troubles du langage oral et des apprentissages). Voici un exemple d’activité pouvant être effectué aussi bien à la maison qu’en séance.
Activité préparatoire :
Proposer au jeune une banque de mots sur un thème précis sous la forme d’une maison des mots.
Par la suite ces banques de mots pourront être élaborées conjointement. Le jeune aura moins de difficultés à travailler sur la constitution de champs lexicaux et travailler la mémorisation de ces mots s’il sait que ce sera pour une utilisation ludique. La nature du champ lexical sera fonction du niveau du jeune.
Exemple de thèmes pour les petits : les couleurs, les animaux, la ferme…
Pour les plus grands : les instruments de musiques, les outils du menuisier, les noms de fleurs
Photo credit: Jeff Pioquinto, SJ on VisualHunt / CC BY
Jouer :
- Ecrire les mots dans des dominos en segmentant les syllabes .
- Découper les dominos.
- Mélanger les étiquettes.
- Reconstituer tous les mots à partir des étiquettes mélangées.
Variantes :
Vous pouvez augmenter le niveau de difficulté en augmentant le nombre de mots à trouver.
Faire nommer au jeune le nom commun avec son déterminant.
Lui faire oraliser… ou écrire …. une petite phrase avec ce mot.
Application :
Il existe une petite application assez sympa que vous pouvez télécharger ici pour votre tablette I.Pad et ici pour votre tablette Android…
Le principe est le même mais sur un outil très appétant ! Cela peut être un bon complément ludique. Par contre vous ne pourrez pas choisir le vocabulaire des catégories. Il est prédéfini et non modifiable. Dommage….