Réalisé en 2016 par Mads Johan Øgaard et Katie Wyman comme projet d’études, « Je suis dyslexique » raconte le combat que mène un jeune garçon dyslexique contre les mots et les livres. Ce combat l’amènera dans un pays imaginaire où des montagnes de livres lui feront obstacles.
Ce film d’animation s’inspire du vécu de son réalisateur, Mads Johan Øgaard. Il illustre parfaitement le combat de ce petit garçon seul et désemparé, contre les mots, les livres, les préjugés, les moqueries et un système éducatif qui ne le comprend pas. Un combat qu’il devra mener seul…
Les auteurs Mads Johan Øgaard et Katie Wyman nous parlent de leur oeuvre :
« Nous sommes tous les deux dyslexiques et avons tous deux fait l’expérience des différents moyens, bons comme mauvais, par lesquels le système scolaire tente de gérer les élèves dyslexiques. Nous avons réalisé ce film dans l’espoir de donner aux individus qui ont des difficultés d’apprentissage quelque chose auquel ils puissent s’identifier.
Quelque chose pour leur dire : « Oui, c’est un voyage difficile, mais vous n’êtes pas seul et vous pouvez surmonter cette difficulté ! ». C’est un contenu auquel beaucoup d’entre nous n’avons pas eu accès en grandissant. C’est pourquoi nous voulons que le plus de gens possible voient ce film, en espérant qu’il leur donnera le courage de ne pas abandonner. »
Je suis dyslexique a été récompensé par 12 festivals de films pour sa manière originale et sensible d’aborder le thème de la dyslexie.
Ce film par son côté sensible et émouvant est complémentaire du témoignage très drôle de Fanno que vous pouvez retrouver ici.
Crédit :