L’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) est une réunion  qui rassemble – au moins une fois par an – la famille, l’enseignant référent, les enseignants de l’élève handicapé, les professionnels de santé et les professionnels des services sociaux.

C’est une réunion

Elle a pour objectif d’évaluer et de suivre la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’enfant.

Au moins une fois chaque année

Une ESS peut être organisée à la demande de l’élève ou de sa famille, de l’équipe éducative de l’école, du collège ou du lycée, ou du directeur de l’établissement sanitaire ou médico-social ou l’enfant est suivi. Cette réunion peut avoir lieu à tout moment de l’année, si la situation de l’enfant le nécessite.

Les réunions ESS concernent uniquement

les élèves ayant une reconnaissance de handicap, et bénéficiant donc d’un PPS

Pourquoi ?

Son objectif principal est d’évaluer et faciliter la mise en œuvre du PPS et d’en assurer le suivi…

L'ESS assure le suivi du PPS en :
  • Vérifiant que l’élève bénéficie bien des aménagements dont il a besoin, et qui ont été indiqués par la MDPH dans le PPS

Exemples : aides humaines et techniques, accompagnements pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques ou ré-éducatifs

  • Vérifiant que le parcours scolaire de l’élève lui permet de réaliser des apprentissages scolaires  à son propre rythme : organisation de l’emploi du temps de l’élève

Répartition des temps réservés aux soins et aux rééducations, alternance entre établissement ordinaire et établissement médico-social.

Où ?

Elle a lieu en général dans l’établissement scolaire de l’élève, ou dans le lieu où il reçoit un enseignement scolaire (IME, hôpital de jour).

Qui ?

Une ESS comprend nécessairement les parents de l’élève (ou l’élève lui-même s’il est majeur), ainsi que l’enseignant référent.

Une ESS ne peut se tenir sans les parents

Peuvent également participer à une ESS :
  • Le directeur de l’école ou le chef d’établissement
  • Le maître de l’élève à l’école maternelle et élémentaire
  • Un ou plusieurs professeurs de l’élève au collège et au lycée (notamment le professeur principal)
  • L’AVS de l’enfant, s’il en a une
  • Le psychologue scolaire ou le conseiller d’orientation – psychologue
  • Le médecin scolaire ou le médecin de PMI
  • L’assistant social scolaire
  • L’infirmière scolaire
  • Les professionnels qui suivent l’enfant en dehors de l’école : professionnels de Sessad, d’IME, d’hôpital de jour ; professionnels du secteur libéral (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue, etc)
  • Parfois, l’inspecteur de circonscription, ou un inspecteur ou enseignant ressource chargé de la scolarisation des élèves handicapés

La présence des professionnels qui suivent l’enfant en libéral ou en structure est très importante, ils permettent d’apporter des informations autres que scolaires, qui peuvent être très éclairantes pour l’ESS.

Combien de temps ?

Une heure environ

Comment cela se déroule-t-il ?

La présidence de la réunion est assurée par l’enseignant référent :

  • Les différentes personnes se présentent, sous la forme d’un rapide tour de table.
  • L’enseignant référent rappelle les enjeux et objectifs de la réunion.
  • L’enseignant référent donne la parole aux différentes personnes présentes
  • Chacun exprime son point de vue sur la situation de l’enfant
  • Renseignement et finalisation du GEVA-Sco.
  • Synthèse par l’enseignant référent.

 

GEVASCO

En fin de réunion, ou dans les jours qui suivent, le GEVA-Sco est adressé à la famille.

Et après ?

L’enseignant référent transmet le GEVA-Sco, et les autres documents éventuels (évaluations scolaires par exemple), à la MDPH.

En se basant sur le GEVA-Sco, la MDPH va ensuite élaborer un PPS pour l’élève, et notifier ses décisions (aide humaine, octroi d’un ordinateur, maintien en maternelle, dispense de cours…) à la famille et aux professionnels concernés.