Les livres audios sont un outil indispensable aux personnes en difficulté face à la lecture. Ils autorisent un accès facilité à l’écrit et permettent ainsi le développement de compétences langagières : enrichissement syntaxique, lexical, culturel…
Malheureusement pour des raisons évidentes de droits d’auteur, il n’est pas possible d’y trouver des œuvres contemporaines…
Mais il existe une solution : vous êtes parent, vous êtes éducateur, la réalisation amateure d’un livre audio n’est pas si compliquée.
Cela nécessitera néanmoins un peu de matériel. Il vous faudra un bon casque muni d’un micro. Il en existe de très bons, abordables et faciles d’utilisation grâce au port USB.
Il vous faudra également télécharger un logiciel spécifique : AUDACITY
Audacity est un logiciel d’enregistrement de sons numériques et d’édition de sources audionumériques sous différents formats. Le logiciel est distribué sous licence libre.
Adacity est assez facile d’accès, il nécessite quand même quelques petites explications pour la mise en route.
Il existe énormément de « tutos » sur You Tube.
Celui présenté ici est relativement clair et concis.
Un conseil pour la réalisation de vos supports audios :
NE CHERCHEZ PAS UNE QUALITÉ PROFESSIONNELLE…
Le son n’est pas très bon. Vous faîtes quelques erreurs, vous hésitez… Ce n’est pas grave.
Dîtes-vous que vous êtes dans la même situation que lorsque vous lisiez des contes à votre enfant le soir…Ce n’était pas parfait et ce n’était pas grave…
Si vous refaites 5 fois la même prise parce que la lecture d’un paragraphe n’est pas très bonne, vous allez vous épuiser et au final vous ne terminerez pas le projet. Le mieux est l’ennemi du bien…